Le syndrome de la page blanche, du tableau blanc ou encore de papier blanc… Bref, vous manquez d’inspiration et de créativité pour mener à bien votre projet.

Dans notre cerveau, la créativité s’articule autour de 3 réseaux :

  1. Le réseau d’attention exécutive : celui qui permet de maximiser son attention envers ce que nous entoure
  2. Le réseau de l’imagination : celui qui vous permet d’imaginer, de rêver, de s’évader
  3. Le réseau de saillance : celui qui nous aide à nous identifier à quelque chose ou encore lorsque quelque chose nous saute aux yeux et attire notre regard

Plus ces réseaux sont actifs dans votre cerveau, plus ils échangeront entre eux, et plus vous serez créatif(ve) !

Si on a plutôt tendance à croire que la créativité relève du don comme le don d’un article, la créativité n’est pas plus qu’une compétence. C’est pourquoi, nous avons toutes et tous intérêts à la développer et la faire vivre.

On sait qu’être plus créatif peut être plus difficile pour certains que pour d’autres. Alors voici nos 10 conseils pour la développer, la faire fleurir et la cultiver ! 🧞‍♀️

Conseil n°1 : Prenez du temps pour vous

Pour être créatif, il est important de prendre du temps pour soi et de se déconnecter de son environnement de travail. Cela peut être fait en prenant des pauses régulières, en faisant une activité créative en dehors du travail ou en pratiquant une méditation ou une relaxation. La créativité réside dans le fait de développer sa curiosité. Alors sortez de chez vous, allez vous balader en ville ou en nature.

La clé, c’est de trouver le temps de s’ennuyer et de partir à la découverte de l’environnement dans lequel vous vivez. Que ce soit une affiche publicitaire, des sons, des odeurs ou encore les gens, tout est bon pour que vous stimuler et ainsi vous inspirer.

Conseil n°2 : Faites des brainstormings créatifs

Les brainstormings sont un excellent moyen de générer des idées et de stimuler la créativité. Invitez vos collègues à participer et laissez tout le monde exprimer librement ses idées, même les plus farfelues. Communiquer c’est le fondement de tout. Effectivement, vous n’échapperez pas à la règle de discuter et d’exposer vos idées à vos collègues pour qu’ils puissent vous aider à les développer.

Vous pouvez également faire des cartes mentales ou cartes conceptuelles. Cela vous permettra de schématiser votre pensée et vous aider à y voir plus clair.

Il existe plusieurs outils pour faire des cartes mentales que vous pouvez partager avec vos collègues ou votre entourage : Canva, Miro, MindMeister, etc…

Conseil n°3 : Pour être créatif, sortez de votre zone de confort

Pour être créatif, il est important de sortir de sa zone de confort et de se confronter à de nouvelles idées et de nouvelles perspectives. Essayez de nouvelles choses, rencontrez des gens différents, et explorez de nouveaux lieux.

Par essayer de nouvelles choses on n’entend pas de partir à l’autre bout du monde mais pourquoi pas commencer par aller au travail à vélo si c’est possible, faire de la peinture, entamer un nouveau sport…

Notre esprit et notre créativité s’enrichissent de toutes les nouvelles stimulations que nous lui apportons c’est pourquoi en sortant de votre zone de confort, vous serez plus apte à ouvrir votre curiosité et donc à développer votre créativité.

Conseil n°4 : Apprenez à vous détendre 🧘🏻‍♀️

Le stress et la pression peuvent tuer la créativité. Apprenez à vous détendre et à gérer votre stress pour maintenir un esprit clair et ouvert. Aérer son cerveau et son esprit sont les clés pour retrouver l’inspiration. Toutes les études ont prouvé que la méditation était un bon remède quant au stress et surtout quant à l’évasion de l’esprit et de notre cerveau. Tout ça pour dire que oui, la méditation est un excellent moyen de vous détendre tout en stimulant inconsciemment votre motivation créative.

5 – Lisez et écoutez de la musique

La lecture et l’écoute de musique peuvent aider à stimuler la créativité en vous permettant de vous immerger dans de nouvelles histoires et de nouvelles idées.

6 – Faites des associations d’idées

Pour générer de nouvelles idées, il est important de faire des associations d’idées. Regardez les choses sous différents angles et voyez comment elles peuvent être liées les unes aux autres.

7 – Travaillez en équipe 🕺🏻🕺🏽

Travailler en équipe peut aider à stimuler la créativité en permettant à chacun de partager ses idées et de s’enrichir des idées des autres. On le sait, échanger n’a jamais été aussi important pour stimuler sa créativité. Que ce soit avec vos collègues, votre famille, vos amis ou même virtuels, chaque projet nécessite d’échanger avec autrui. De même, le partage joue sur l’envie de créer et d’innover. C’est pourquoi nous vous encourageons à discuter, débattre, échanger avec les autres afin que ceci alimente votre esprit et motivation créative !

Conseil n°8 : Faites des expériences et en faire un journal créatif de suivi

Pour être créatif, il est important de faire des expériences et de tester de nouvelles choses. N’ayez pas peur d’échouer, car c’est souvent lorsque nous échouons que nous apprenons le plus. Explorer de nouveaux horizons permet d’ouvrir votre esprit, d’accroître votre capacité de réflexion et votre sens critique.
Mais plus encore, toutes ces expériences vous apporteront forcément quelque chose que ce soit personnellement comme professionnelle. C’est pourquoi, on vous encourage d’en faire comme un journal de bord. Cela permet de coucher vos pensées sur papier et ainsi de stimuler votre créativité !

Conseil n°9 : Faites des pauses

Prenez des pauses régulières pour vous permettre de vous reposer et de vous détendre. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre travail avec un esprit plus clair. Faire des pauses est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour booster votre créativité. En effet, le cerveau a besoin de faire des pauses pour se régénérer. Si les choses ne se passent dans le sens que vous voulez, et que vous n’avez pas de ressort dessus, il vaut mieux prendre une pause et trouver d’autres sources pour retrouver la motivation créative !

Conseil n°10 : Soyez curieux et continuez à apprendre 📚

La curiosité est un excellent moyen de stimuler la créativité. Soyez curieux de tout ce qui vous entoure et explorez les choses qui vous intéressent. De plus la vie est un éternel apprentissage et si vous continuez d’apprendre, vous engrangerez de plus en plus de connaissances qui vous permettront d’être plus créatif(ve), plus éveillé(e) sur certains sujets. Cela vous permettra de nourrir votre réflexion et donc de mener à bien vos projets !



C’était donc nos 10 conseils pour être un peu plus créatif. N’oubliez pas, la créativité ça se travaille, comme tout ! On a écrit un autre article sur comment rédiger un bon article. Avec de bons conseils et un peu de créativité, on espère que ça vous aidera ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :