L’emailing consiste à envoyer des emails en masse à une liste de contacts. C’est une pratique marketing très importante pour les entreprises qui souhaitent avoir de nouveaux clients. L’utilisation des emails permet de promouvoir un produit ou un service à faible coût. Pour qu’une campagne emailing soit efficace, il faut toutefois avoir un taux d’ouverture assez élevé. Dans cet article, découvrez des astuces simples pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails marketing.

Conseil n° 1 : segmentez la liste d’envoi

La segmentation est l’une des étapes les plus importantes afin d’améliorer le taux d’ouverture des emails lors d’une campagne emailing. Votre stratégie d’email marketing ne peut être réellement performante si vous n’envoyez pas le bon message à la bonne personne au bon moment. Pour cela, vous devez segmenter vos listes de contacts pour cibler vos envois le plus précisément possible.

La segmentation consiste à trier automatiquement les contacts selon leurs propriétés ou leur comportement. Vous pouvez par exemple segmenter vos contacts selon des critères comme :

  • Leur milieu de vie,
  • Leur historique d’achat,
  • Leurs centres d’intérêt,
  • Leurs interactions avec vos précédents emails…

Avec une segmentation de votre liste d’adresses mail, vous arrivez à isoler facilement la cible que vous souhaitez atteindre pour chaque campagne d’email marketing. Cela permet d’envoyer des emails sur mesure pour un meilleur taux d’ouverture.

Conseil n° 2 : personnalisez l’objet de vos emails

Pour avoir un bon taux d’ouverture de votre campagne emailing, vous devez utiliser un objet personnalisé et cohérent. C’est une étape importante, car c’est grâce à l’objet que les utilisateurs décideront ou non d’ouvrir votre email. Créez des objets sur mesure, soignés, attractifs et concis, sans dire de mensonge ou faire des promesses trop belles pour être vraies.

Dans la pratique, un objet qui fonctionne bien contient le nom de l’entreprise qui fait la campagne d’email marketing et le nom et prénom du destinataire. Lorsque vous personnalisez votre objet de cette façon, vous montrez une attention particulière au prospect ou client, quelque chose qui diffère des objets impersonnels dont on se lasse vite.

Conseil n° 3 : rédigez un bon texte d’accroche

Tout comme l’objet, le texte visible dans le pré-header est un bon outil pour améliorer le taux d’ouverture des emails. Si l’objet suscite de l’attention et que le texte d’accroche est également intéressant, l’utilisateur décidera probablement de lire le contenu de l’email. Le taux de clics dépendra ainsi de la qualité de votre texte.

Votre texte doit être un résumé du contenu de votre email. Si le texte d’accroche est très important, il ne l’est cependant pas autant que l’objet. Le problème est que certaines messageries ne l’affichent pas ou en affichent juste un extrait. L’accroche ne doit donc pas remplacer l’objet, mais plutôt le compléter pour optimiser le degré d’ouverture.

Conseil n° 4 : prêtez attention au nom d’expéditeur et l’adresse

Il s’agit d’un critère sur lequel il vaut la peine de revenir. Le nom d’expéditeur et son email sont très importants, car ils sont très regardés par les destinataires avant l’ouverture d’un email. Dans la boite de réception, un email reçu d’un nom totalement inconnu n’inspire pas confiance. Le taux d’ouverture sera donc moyen ou très faible.

Choisissez bien le nom d’utilisateur lors de vos envois d’email. Lorsqu’il y a un prénom dans le nom d’utilisateur, cela inspire confiance et donne un côté chaleureux et agréable. Les campagnes emailing avec des emails affichant le nom d’une entreprise identifiable et le nom de l’expéditeur permettent d’éviter un taux d’ouverture moyen.

Conseil n° 5 : optimisez le timing des envois

Pour toutes les campagnes d’emailing, le timing de l’envoi des emails est un critère déterminant pour le taux d’ouverture. Visez un envoi lorsque la majorité des destinataires sont devant leur ordinateur. Les emails envoyés la nuit ou pendant le week-end ne sont pas très ouverts.

améliorer le taux d'ouverture emailing

Conseil n° 6 : trouvez la bonne fréquence

La fréquence des envois est également importante pour convertir un prospect en client. À cet effet, vous devez connaitre votre audience et ses habitudes. Cela se fait en effectuant des tests d’envoi à différentes heures et différents jours puis en analysant les résultats pour trouver le bon moment et la bonne fréquence. Les emails sont en général plus ouverts en semaine après la pause de midi.

Conseil n° 7 : placez correctement votre call to action

Le call to action (CTA) est un élément important pour avoir un bon taux de conversion lors d’une campagne d’email marketing. Il faut que votre CTA soit bien visible et rapidement proposé dans le contenu. Les utilisateurs assez pressés qui ouvrent votre email doivent voir le CTA même s’ils ne lisent pas tout le contenu de vos emails.

Le mieux est de concentrer chaque email sur un seul objectif à réaliser. Si vous essayez de ramener les utilisateurs à plusieurs pages différentes, cela risque de ne pas être avantageux à la fin. N’hésitez pas à dupliquer vos CTA tout au long des emails sans abuser.

Conseil n° 8 : ne redirigez pas toujours les utilisateurs vers un lien extérieur

Souvent, le but d’un email est de rediriger les utilisateurs vers un lien extérieur. Ne forcez pas trop les clics. Si vous souhaitez construire une base d’abonnés fidèles qui ouvre vos emails à chaque fois, envoyez directement le contenu qu’il faut dans leur boite de réception. Ne les obligez pas forcément à faire plusieurs clics pour accéder à l’information principale. Si les utilisateurs savent qu’un seul clic leur permet d’avoir toutes les ressources dont ils ont besoin sans faire d’effort ou quitter leur boite de réception, ils ouvriront régulièrement vos emails.

Conseil n° 9 : évitez les mots et les phrases « spam »

La dérivabilité et un critère capital pour l’email marketing dans de nombreux pays. Pour avoir un bon taux d’ouverture, il faut déjà que vos emails soient bien délivrés dans la boite de réception des utilisateurs. La première chose à faire pour éviter un taux d’ouverture moyen est d’éviter les « spam words » et les « spam phrases ». Ces derniers feront que vos emails seront directement considérés comme indésirables.

Si les utilisateurs ajoutent vos emails comme spam dans leur boite de réception, votre taux d’ouverture baisse considérablement. Les services de messagerie peuvent aussi classer vos emails dans les spams en se basant sur les mots utilisés.

Conseil n° 10 : n’utilisez plus des adresses IP mutualisées

Toujours dans le but d’avoir une bonne délivrabilité, évitez les adresses IP mutualisées pour vos envois d’email, car elles peuvent augmenter le risque d’être considéré comme spam. L’utilisation partagée vous expose au risque d’avoir un IP mal réputé, car un autre utilisateur peut effectuer une action négative qui nuira à tous les utilisateurs de l’IP. Privilégiez donc les adresses IP dédiées pour une meilleure délivrabilité et un taux d’ouverture plus satisfaisant.

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