À l’ère d’internet, la présence de toute entreprise sur le web est indispensable pour se faire remarquer et effectuer un maximum de ventes. Cela n’est toutefois pas suffisant, sachant qu’il est nécessaire de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google pour attirer l’attention des internautes. Pour ce faire, chaque entreprise doit améliorer le référencement naturel (SEO) de son site internet. Découvrez ici 10 astuces pour atteindre cet objectif.

Conseil n°1 : Améliorez le référencement SEO de votre site avec un design responsive

Le bon référencement de votre site internet dépend de nombreux facteurs que les algorithmes de moteurs de recherche comme Google évaluent constamment. L’un d’entre eux est le design responsive. Il s’agit de la capacité de votre site internet à adapter son affichage en fonction du support à partir duquel les internautes y accèdent.

Sachant qu’une grande majorité de ceux-ci le font à partir d’équipements mobiles, il serait judicieux que l’affichage de votre site web s’y adapte. Dans le cas contraire, les algorithmes des moteurs de recherche déprécieront votre site internet et son référencement SEO en pâtira.

Conseil n°2 : Réduisez le temps de chargement de votre site internet

Comme le design responsive, le temps de chargement de votre site internet est aussi évalué par les moteurs de recherche pour son référencement SEO. Lorsque les internautes essaient d’accéder à votre site web, ils ne tolèrent pas un temps de chargement supérieur à 3 secondes. Quand cela arrive, ils partent vers un autre site et cela crée un rebond qui sera détecté par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Ceux-ci en déduiront que les internautes ne vivent pas une bonne expérience client sur votre site web et ne le présenteront pas parmi les premiers résultats de recherche.

Pour améliorer votre référencement SEO dans ce cas, il est indispensable d’alléger le poids du site internet. Il s’agit par exemple de réduire le poids des éléments très lourds tels que les images, les vidéos et autres. Une limitation du ratio code/texte peut également accélérer la vitesse de chargement du site web et améliorer son référencement SEO.

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Conseil n°3 : Utilisez une stratégie de référencement axée sur les mots-clés

Selon votre niche, il existe des mots-clés qui vous permettront de vous positionner sur les recherches des internautes sur Google ou un autre moteur de recherche. Assurez-vous d’en faire une liste détaillée et de les utiliser pour créer le contenu à publier sur votre site internet.

Nous vous recommandons de vous focaliser sur les mots-clés pour lesquels la concurrence est faible ou ceux dont le nombre de recherches émises par les internautes est élevé. Pour la recherche de vos mots-clés, des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou encore Mazen seront très utiles.

Conseil n°4 : Créez du contenu qualitatif pour un meilleur référencement de votre site internet

La création de contenu de qualité peut grandement améliorer le référencement SEO de votre site web. Elle permet de donner des informations pertinentes aux internautes concernant leurs recherches et renforce votre image de marque, en démontrant votre expertise. Pour ce faire, assurez-vous de produire des articles de qualité, cohérents, faciles à lire et à comprendre, qui comportent les mots-clés que vous avez retenus.

Le contenu produit sera inspecté par les robots et algorithmes des divers moteurs de recherche pour analyser sa pertinence, ainsi que d’autres paramètres. S’ils sont appréciés, le référencement SEO de votre site internet en sera amélioré.

Conseil n°5 : Ajoutez du contenu audiovisuel au site internet

Les images et vidéos sont des formats de contenus plus faciles à consommer pour les internautes que les textes. En proposer sur votre site internet peut augmenter le temps de rétention des internautes sur votre plateforme web.

Pour un moteur de recherche comme Google, cela signifie que votre site internet intéresse les internautes. Par conséquent, il sera proposé parmi les premiers résultats de page de recherche et cela contribuera à l’amélioration du référencement SEO de votre site web.

Conseil n°6 : Améliorez le référencement SEO de votre site internet grâce au netlinking

L’amélioration du référencement SEO de votre site web passe aussi par une bonne stratégie de netlinking. C’est une technique qui consiste à utiliser des liens internes et externes pour diriger les internautes vers votre site internet ou d’autres. Vous pouvez solliciter des partenaires pour qu’ils mettent des liens sortants qui pointent vers votre plateforme. Ceci permet de crédibiliser le vôtre face aux nouveaux internautes qui arrivent.

Vous pouvez également mettre des liens sortants vers d’autres sites internet de qualité, en vous assurant que les internautes y découvriront du contenu cohérent avec votre ligne directrice. Il est aussi possible d’inclure des liens internes de votre site internet à votre contenu pour faciliter la navigation des internautes sur votre plateforme web. Toutes ces manœuvres permettront d’améliorer son référencement SEO.

Conseil n°7 : Incluez les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement SEO

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il est impératif que votre entreprise y soit également présente pour être au contact des potentiels clients. En publiant du contenu de qualité sur vos pages sociales respectives, il est possible d’attirer l’attention des internautes.

En incluant à ces contenus des liens vers votre site internet, vous pourrez faire découvrir cette plateforme aux nouveaux internautes. Le trafic entrant par ces liens, ainsi que la rétention des visiteurs sur le site participeront à améliorer son référencement SEO.

Conseil n°8 : Bénéficiez d’un meilleur référencement en optimisant les balises et métadonnées

Les balises et métadonnées sur votre site internet sont aussi très importantes pour son référencement naturel. Ce sont ces informations qui sont analysées par le moteur de recherche pour choisir les résultats à afficher aux internautes après une requête.

La balise « title » par exemple représente le titre de la page visible par l’internaute et il est important que certains mots-clés y figurent. Quant aux métadonnées, il s’agit par exemple de la méta-description du site internet. Bien qu’elle n’impacte pas le référencement SEO directement, elle contribue grandement au désir des internautes de cliquer sur le lien et découvrir le site.

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Conseil n°9 : Utilisez un fichier sitemap pour mieux référencer votre site internet

Le fichier sitemap est un document qui recense et hiérarchise les différentes adresses URL d’un site internet. C’est un outil très pratique pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Il facilite l’exploration de la plateforme web aux robots des moteurs de recherche.

Conseil n°10 : Suivez les performances de votre site pour améliorer son référencement naturel

Faire un suivi des statistiques de votre site internet est essentiel pour améliorer son référencement naturel. Vous pouvez vous servir de Google Analytics ou d’autres outils à cet effet.

Plusieurs paramètres pourront être analysés pour faire l’optimisation du référencement SEO. Il s’agit entre autres : du taux de clics, du taux de rebond ou encore du temps passé sur une page du site internet.

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