L’outil informatique est au cœur du développement de tout type d’entreprise. Il permet d’atteindre des niveaux de performance élevés qui justifient leur forte adoption. L’outil informatique implique également des risques de sécurité majeurs qui peuvent impacter négativement les performances de votre entreprise. Pour les déterminer et les prévenir, un audit de sécurité informatique est nécessaire. Il s’agit d’une manœuvre complexe qui nécessite d’être exécutée avec précision pour que l’objectif soit atteint. 10conseils.fr vous donne 10 astuces pour réussir votre audit de sécurité informatique.

Conseil n° 1 : définissez le champ d’action de l’audit de sécurité informatique

Avant de faire un audit de sécurité informatique dans une entreprise, il est essentiel de connaître l’étendue de l’action à mener. C’est nécessaire, car un audit de sécurité informatique peut porter sur plusieurs aspects du système d’information de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • Des processus,
  • De la gestion des droits d’accès,
  • Des logiciels et des équipements divers,
  • De la gestion des données

Faire un audit de sécurité informatique sur tous ces fronts simultanément est moins efficace que de choisir un ou deux volets du système d’information qui seront inspectés en profondeur. La première option occasionnerait trop de dépenses pour réaliser l’audit de sécurité informatique, ainsi qu’une perte considérable de temps et d’argent. Il est alors préférable que l’équipe dirigeante de l’entreprise définisse avec précision les points du système informatique à auditer.

Conseil n° 2 : préparez votre entreprise à l’audit de sécurité informatique

L’audit du système informatique est une opération à ne pas prendre à la légère. Elle perturbe généralement les performances de toute entreprise dans laquelle l’audit est réalisé. Il est alors recommandé de prévoir, avec les salariés de l’entreprise, des plages horaires dédiées à la réalisation de l’audit de sécurité informatique. Il est aussi recommandé d’impliquer au maximum possible les décisionnaires de l’entreprise dans l’audit de sécurité informatique. Ceux-ci seront en mesure de faciliter la procédure en cours et permettront également de révéler les potentielles entraves qui pourraient ralentir l’audit de sécurité.séance information dirigeants audit

Conseil n° 3 : demandez à l’auditeur son mode opératoire

Il est indispensable de demander à l’auditeur son mode opératoire pour détecter les failles de sécurité et menaces existantes. C’est nécessaire pour s’assurer que l’audit du système d’information soit fait en conformité avec la politique de sécurité de l’entreprise. Assurez-vous d’informer l’auditeur des règles et politiques de sécurisation des données également. Si dans votre entreprise, l’envoi de données sensibles par mail non crypté est interdit, il est indispensable que l’auditeur agisse en conformité avec ce principe. Lors de l’envoi de son rapport d’audit de sécurité informatique par exemple, il devra chiffrer le courriel ou remettre le rapport en main propre au commanditaire. De plus, il est indispensable de connaître l’impact des outils que l’auditeur utilisera sur le système d’information de l’entreprise. Cela permet de prévenir des potentiels dégâts et fuites de données liées à leur utilisation pendant l’audit de sécurité informatique.

Conseil n° 4 : faites appel à des auditeurs externes pour l’inspection du système d’information

Pour l’audit de sécurité informatique de votre entreprise, il peut être assez tentant de solliciter le personnel interne. Cette option est toutefois déconseillée, si vous désirez réellement obtenir une analyse pointue sur votre sécurité informatique. Réaliser un audit du système d’information requiert en effet plus d’expertise que celle nécessaire pour l’administrer. Seul un auditeur expérimenté en sécurité informatique sera apte à mener une équipe et réaliser cet audit de façon satisfaisante. Assurez-vous que celui-ci et son équipe d’auditeurs disposent concrètement de compétences en cybersécurité avec plusieurs années d’exercice à leur compte.

audit sécurité informatique

Conseil n° 5 : considérez le coût de l’audit de sécurité informatique

Ceci est un aspect majeur concernant l’audit de sécurité informatique à réaliser dans votre entreprise. Il est en effet nécessaire de faire une évaluation entre le coût total de la prestation et ce que vous obtiendrez comme informations au terme de l’audit. Assurez-vous de comparer les différentes offres qui vous seront faites pour choisir celle qui convient le mieux aux besoins et ressources de votre entreprise. Le coût d’un audit de sécurité informatique peut être présenté sous la forme d’un forfait. Il est aussi possible qu’il soit défini selon le nombre de jours que l’audit de sécurité informatique durera, ce qui permet une taxation plus flexible. Dans le cas d’un audit très complexe du système d’information d’une entreprise, le forfait est à préférer. Cela permet d’éviter un coût d’audit de sécurité informatique qui s’élève continuellement à cause de l’apparition de problèmes inattendus qui augmentent le nombre de jours d’intervention de l’auditeur.

Conseil n° 6 : reposez l’audit de sécurité informatique sur des référentiels fiables

Il est indispensable de choisir des référentiels sûrs et reconnus à partir desquels l’audit sera effectué. Il s’agit de normes d’audits de sécurité informatique tels que CobiT, ISO, CMMI ou ITIL. Ceux-ci présentent l’état dans lequel le système d’information doit se trouver et l’audit de sécurité informatique révèle son état actuel. Un seul des référentiels sera sélectionné pour l’audit et les résultats concernant l’inspection du système d’information seront présentés en conformité avec cet outil.

Conseil n° 7 : mettez la documentation nécessaire à disposition de l’auditeur

Durant tout l’audit de sécurité informatique, l’auditeur et son équipe auront besoin de détails au sujet du système d’information. Il s’agit par exemple de la cartographie du système, des politiques de sécurité, du tableau de gestion des problèmes récurrents ou encore des indicateurs de performance. Ces documents serviront à faire un audit de sécurité informatique plus efficace et rapide.

Conseil n° 8 : optez pour une équipe d’audit aux multiples compétences

L’audit de sécurité informatique est une tâche très complexe. Pour que ce projet soit exécuté convenablement dans votre entreprise, il est indispensable que l’équipe d’audit soit pluridisciplinaire. En effet, plusieurs points du système d’information seront abordés. Il s’agit par exemple de la protection des données sensibles des utilisateurs, de la sécurité du réseau ou encore de la gestion des mots de passe. L’équipe d’audit de sécurité informatique devra alors disposer d’une multitude de profils, pour une inspection détaillée du système d’information. Ceci est nécessaire pour recenser toutes les menaces existantes et évaluer convenablement les risques de leur réalisation.

Conseil n° 9 : définissez la durée de l’audit du système informatique

La mission d’audit du système informatique perturbera assurément les performances de votre entreprise. Pour qu’elle ne dure pas plus que prévu, il est indispensable d’estimer sa durée à l’avance. Il sera nécessaire dans ce cas de prévoir une période d’un mois maximum de la mise en place du comité d’audit à la livraison du rapport d’inspection. Au-delà de cette fenêtre, les conséquences de l’audit de sécurité informatique sur les performances de votre entreprise pourraient être très lourdes.

Conseil n° 10 : évaluez le rapport d’audit de sécurité informatique

Une fois l’audit de sécurité informatique terminé, l’expert en charge de le réaliser doit vous fournir un rapport. Celui-ci doit contenir un point détaillé des risques et des vulnérabilités constatés, les conséquences de leur exploitation, ainsi que des recommandations pour améliorer votre système d’information. Analysez le rapport d’audit de sécurité informatique avec votre équipe technique et les dirigeants de l’entreprise pour mettre en œuvre les correctifs nécessaires. Ceci permettra d’améliorer la protection de vos données sensibles, ainsi que la sécurité du système d’information de votre entreprise.

réussir son audit de sécurité informatique
%d blogueurs aiment cette page :