Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, votre présence en ligne est très importante. Pour compléter la création d’un site web, la fiche Google My Business (désormais Google Business Profile) offre aux entreprises un meilleur référencement SEO local et une présence sur le service de géolocalisation Google Maps. Pour créer et optimiser une fiche afin d’avoir de bons avis client, il faut suivre certaines étapes. Découvrez nos 10 conseils pour créer un profil Google My Business optimisé.

Conseil n° 1 : créez ou revendiquez une entreprise

La première étape pour avoir une fiche Google My Business (GMB) est de créer son établissement ou de le revendiquer (s’il existe déjà). C’est cette étape qui vous permet d’accéder à votre fiche personnelle et effectuer les modifications qu’il faut.

Pour créer un établissement (s’il n’existe pas encore sur Google My Business), vous devez vous rendre sur le site business.google.com. Ajoutez votre entreprise à la liste et suivez les instructions pour que votre fiche soit effectivement créée. Il est également possible de passer par Google Maps pour ajouter un nouvel établissement.

Si votre établissement est déjà présent sur Google Business Profile (GBP), vous pouvez le revendiquer en cliquant sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » et en suivant les étapes. Après la création ou la revendication du profil, vous aurez la possibilité d’y ajouter des informations pour l’optimiser.

Conseil n° 2 : ajoutez les informations de l’entreprise

C’est à partir de cette étape que vous commencez par optimiser votre fiche Google My Business afin de bénéficier d’un meilleur référencement local. L’information principale de votre fiche est le nom de votre entreprise. Mettez uniquement le nom sans y ajouter de mots-clés même si cela vous tente. En effet, Google sanctionne cette pratique et peut aller jusqu’à supprimer votre fiche pour ce motif. Par contre, les établissements qui indiquent uniquement leur nom bénéficient d’un meilleur référencement.

Les autres informations qu’un internaute recherche sont le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’ouverture et de fermeture que vous renseignez dans « Infos ». Votre adresse vous permettra par exemple d’être présent sur Google Maps.

10 conseils pour créer votre fiche Google My Business

Conseil n° 3 : listez vos services et produits

Une fois que vous avez ajouté les informations, définissez une catégorie principale (et des catégories secondaires), puis listez tous vos services. S’il arrive que Google My Business ne répertorie pas l’un de vos services, ajoutez-le en tant que service personnalisé. Le moteur de recherche comprend alors mieux votre activité. Vous pouvez profiter de cela pour ajouter des mots-clés précis sans être pénalisé par Google.

Il est possible de mettre certains produits en avant et aussi d’ajouter un bouton d’appel :

  • Achetez,
  • Commandez en ligne,
  • Profitez de l’offre,
  • En savoir plus…

Si votre établissement est un restaurant, vous pouvez ajouter des informations sur la carte proposée avec l’onglet « menu ».

Conseil n° 4 : ajoutez une description

La description est un élément important pour optimiser votre SEO local grâce à la fiche Google My Business. Faites une description complète qui suscite l’intérêt des internautes. Elle ne doit pas dépasser 750 caractères, mais doit contenir des informations claires sur ce que vous proposez. Les mots-clés peuvent aider les internautes à vous trouver dans les résultats de recherche. Bourrez la description avec des mots-clés ne boostera pas toutefois votre référencement naturel. Cela sera même néfaste pour votre SEO local.

Conseil n° 5 : associez votre site web

L’ajout d’un site web à la fiche GBP permet de l’optimiser davantage. Associez un site dédié pour avoir un meilleur référencement sur le moteur de recherche. Vous amenez alors plus de trafic sur le site, car Google lit le contenu pour mieux vous classer dans les résultats de recherche.

Google My Business propose une fonctionnalité supplémentaire pour ajouter le lien de votre formulaire de contact à la fiche. Cela facilite les prises de rendez-vous et les demandes de mise en relation.

Conseil n° 6 : définissez un logo et une image de couverture

Pour personnaliser votre Google My Business, définissez le logo de votre entreprise et ajoutez une photo de couverture. Vous pouvez les mettre en ligne dans l’onglet Photos, plus précisément la catégorie Identité. Renseignez-vous sur les formats de logo et de photo de couverture compatibles avant de les mettre en ligne.

Conseil n° 7 : ajoutez des photos et des vidéos

Que ce soit sur le moteur de recherche ou sur Google Maps, les photos et vidéos peuvent vraiment participer à votre SEO local. Ils permettent à votre internaute d’avoir un visuel et de voir votre établissement ainsi que vos services.

Pour un meilleur référencement naturel, renommez vos photos avec des mots-clés. De cette façon, votre fiche Google My Business peut apparaitre dans les premiers résultats de recherche même si votre site n’apparait pas. N’hésitez pas à mettre une vidéo parmi les photos pour mieux présenter l’établissement. Elle doit être courte et chargée préalablement sur YouTube afin d’être lue facilement.

comment créer une fiche google my business

Conseil n° 8 : créez des Google Posts

Certains utilisateurs ne se servent pas beaucoup des Google Posts. Cette fonctionnalité vous permet pourtant de garder votre page à jour. Avec les posts, vous pouvez :

  • Communiquer sur l’actualité de votre entreprise,
  • Présenter des événements futurs,
  • Détailler de nouvelles offres,
  • Promouvoir de nouveaux produits, etc.

La création de publications Google se fait dans l’onglet Posts. Dans cet onglet, cliquez sur le petit logo en bas à droite et choisissez la catégorie de posts que vous souhaitez. Renseignez les champs et publiez le post qui apparaîtra sur votre Google Business Profile.

Conseil n° 9 : gérez les avis

Les avis Google sont des critères très regardés par les internautes lors de leurs recherches. Avoir de bons avis et des commentaires positifs est une nécessité pour avoir une bonne notoriété. Cela favorise non seulement le référencement naturel, mais incite aussi les internautes à vous faire confiance.

Sur Google, les utilisateurs peuvent noter un établissement sur 5 et ajouter des commentaires pour justifier la note dans la section dédiée aux avis. Tous les avis (positifs ou négatifs) sont publics.

Conseil n° 10 : créez une foire aux questions

Au moment de la création de votre fiche Google My Business, il est possible de créer un espace pour une foire aux questions (FAQ). Dans cette dernière, vous pourrez renseigner vous-même les questions et les réponses sur les principaux sujets qui concernent votre domaine. Vous devez cependant être très présent, car les internautes peuvent répondre aux questions posées par d’autres internautes. Dans ces cas-là, vérifiez que les réponses apportées sont correctes ou répondez vous-même avec un vocabulaire professionnel. Si vous trouvez que la foire aux questions pourrait être utilisée contre vous (fausses réponses par des concurrents par exemple), vous pouvez vous en passer.

qu'est-ce qu'une fiche google my business

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