En France et partout dans le monde, la lutte contre le réchauffement climatique ne relève plus uniquement de la responsabilité de l’État. Les PME et les grandes entreprises ont désormais l’obligation d’adopter une politique visant à réduire leur empreinte sur l’environnement. 10conseils.fr vous donne ici 10 astuces pour rendre votre entreprise plus durable et responsable.
Conseil n° 1 : diminuez la consommation énergétique de l’entreprise
Pour réussir la transition écologique de votre entreprise, vous devez nécessairement prendre les mesures propices pour réduire la consommation énergétique. Dans un premier temps, vous devez économiser le chauffage qui représente 50 % des dépenses en énergie d’une entreprise. Idéalement, baissez la température des pièces occupées de quelques degrés en passant par exemple de 23 à 20 °C.
Vous pouvez ensuite limiter vos déperditions d’énergie en réglant les problèmes d’isolation des bâtiments de votre entreprise. Nous vous conseillons aussi d’installer de nouveaux volets, des stores, des pare-soleils et des fenêtres d’excellente qualité.
Par ailleurs, réduire la consommation énergétique passe également par le choix d’un éclairage durable. Misez de ce fait sur les lampes LED dont le rendement énergétique répond parfaitement à l’enjeu du développement durable et de la transition écologique.
Conseil n° 2 : utilisez l’eau intelligemment pour préserver l’environnement
Les PME et les grandes entreprises basées sur l’ancien modèle économique ont tendance à proposer de l’eau à leurs employés en faisant installer des fontaines à eau bombonnes. Néanmoins, cette pratique est peu écologique. Pour offrir de l’eau à vos salariés tout en diminuant votre empreinte sur l’environnement, optez pour une fontaine à eau filtrante. Ce dispositif est une bonne alternative à l’épuration de l’eau qui requiert l’usage d’énergie et qui participe donc indirectement à l’émission de gaz à effet de serre.
Conseil n° 3 : limitez les déchets et supprimez le plastique
Pour rendre votre entreprise plus écologique et responsable, veillez à réduire sa production de déchets en supprimant certaines choses dispensables. À titre d’exemple, vous avez la possibilité d’utiliser des gobelets compostables et des bouteilles réutilisables à la place des gobelets plastiques. Rappelons qu’en France, la loi AGEC prohibe le plastique jetable et d’autres types de plastiques.
Nous vous recommandons d’accélérer la transition écologique de votre entreprise en préférant les produits compostables ou réutilisables. Vous pouvez aussi mettre en place un système de tri efficace pour réduire la quantité de vos déchets.

Conseil n° 4 : promouvez le covoiturage en interne
Encourager le covoiturage entre vos salariés est un excellent moyen pour réussir la transition écologique de votre entreprise. Il s’agit en effet d’une stratégie écoresponsable favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’usage des énergies fossiles. Concluez ainsi des accords de partenariats avec les organismes de transport public pour garantir des avantages conséquents à vos salariés.
Pour les entreprises situées dans les grandes villes de France comme Paris, vous pouvez inciter les employés à adopter un moyen de transport plus écologique. Le but est de responsabiliser chacun des membres de l’entreprise à avoir une attitude plus respectueuse de l’environnement.
Conseil n° 5 : adoptez le télétravail pour amorcer votre transition écologique
La mise en place du télétravail en entreprise vise le même objectif que la promotion du covoiturage et des moyens de transport à faible impact sur l’environnement. Ce mécanisme écologique et de développement durable permet en effet de limiter les déplacements des employés sur le lieu de travail. Ainsi, en optant pour le télétravail, vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant la facture énergétique de vos bureaux.
Conseil n° 6 : limitez l’impact numérique de l’entreprise
Si vous souhaitez absolument réussir la transition écologique de votre entreprise, pensez à limiter son impact numérique sur l’environnement. Il est en effet estimé qu’en France, notre activité en ligne émet plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Pour inscrire votre entreprise dans une logique de développement durable et de transition écologique, vous pouvez par exemple trier vos mails.
Il pourrait s’avérer utile d’offrir une formation à vos salariés pour leur permettre d’acquérir les pratiques essentielles pour lutter contre l’infobésité. Préférez une messagerie interne comme Slack. Privilégiez aussi les moteurs de recherche et les hébergeurs web, dont les data centers sont alimentés par des énergies renouvelables.
Conseil n° 7 : réussissez la transition écologique avec l’économie circulaire
Que ce soit en France ou dans le reste du monde, les enjeux liés au changement climatique obligent les entreprises à accroître leur intérêt pour l’économie circulaire. Faites régulièrement recycler vos équipements électriques, fournitures de bureau, gobelets en plastique, mégots de cigarette, lampes ou bouteilles.
Si vous envisagez de remplacer les équipements informatiques de votre PME, misez toujours sur le réemploi. Les résultats de cette pratique permettront à votre entreprise d’amorcer sereinement sa démarche de développement durable et de transition écologique.
Conseil n° 8 : choisissez un code vestimentaire écologique
La question du dérèglement du climat et du réchauffement climatique nous oblige à adopter des comportements plus responsables. Pour affirmer l’engagement de votre entreprise en faveur de l’environnement, pensez à adapter votre habillement au climat. Ce conseil vise en réalité à éviter le gaspillage de l’énergie tout en faisant des économies sur votre facture énergétique.
Vous pouvez alors interdire le port de costume avec chemise, veste ou cravate en pleine canicule. Ce type d’habillement accentue la chaleur et pousse à monter la clim. N’hésitez pas de ce fait à définir un code vestimentaire adapté au climat (gros pull en hiver, tenues légères en été…) quand cela est possible.

Conseil n° 9 : préférez la cuisine écologique au travail
L’un des meilleurs moyens pour réussir la transition écologique de votre entreprise est d’adopter une alimentation écologique à la pause déjeuner. Cela contribue à la réduction de votre empreinte sur l’environnement et au développement durable. Ainsi, vous pouvez encourager vos employés à manger des repas végétariens au moins une fois par semaine.
Il s’agit d’une excellente initiative écologique quand on sait qu’un kilogramme de viande équivaut à 15 à 40 kg de gaz à effet de serre. Par ailleurs, adopter la cuisine végétarienne ou écologique est une bonne manière de promouvoir l’agriculture biologique.
Conseil n° 10 : ménagez des espaces verts et des potagers dans votre entreprise
Pour lutter contre le réchauffement climatique et opérer la transition écologique de votre entreprise, mettez en œuvre un projet de développement durable. Concrètement, vous pouvez opter pour la création d’un potager au sein de votre espace de travail à Paris ou dans n’importe quelle autre ville en France. Idéalement, ce potager doit être composé de plantes, de légumes et de fruits provenant de l’agriculture biologique.
Ce type de projets axés sur le développement durable et la transition écologique possède plusieurs avantages. S’il améliore la qualité de l’air dans votre lieu de travail, il offre également des moments de partage et d’échange à vos équipes.

C’était nos 10 conseils pour insérer un peu plus votre entreprise dans la transition écologique. Les entreprises ont un grand rôle à jouer dans le réchauffement climatique et c’est pourquoi, il nous semblait important de vous délivrer nos meilleurs conseils pour pallier cette nécessité ! 🤔