Le marketing s’est imposé comme un outil incontournable au développement des entreprises. De plus en plus de personnes choisissent donc de se former dans ce domaine. Toutefois, compte tenu des nombreux métiers et donc des formations existant dans le domaine, il peut être difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi nous vous donnons ici nos 10 conseils pour choisir la bonne formation marketing.

Conseil n°1 : Évaluez vos besoins et objectifs 🎯

Le marketing est un vaste domaine qui regroupe plusieurs spécialités, et donc plusieurs métiers. Pour choisir, vous devez au préalable définir vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre cette formation. Chaque formation proposant diverses compétences, il vous faudra établir vos besoins en fonction de votre projet professionnel.

Est-ce pour étoffer votre CV et augmenter vos chances d’être recruté dans une entreprise ? Souhaitez-vous plutôt acquérir ces compétences particulières pour créer ou mieux gérer votre propre entreprise ? Ces informations sont essentielles pour orienter le choix de votre formation.

Conseil n°2 : Choisissez une formation en marketing qualifiante ou certifiante

La formation certifiante vous permet d’obtenir des diplômes reconnus par l’État et recherchés par les employeurs. Elle implique des qualifications spécifiques et reste très avantageuse pour trouver un travail bien payé ou obtenir une promotion.

Contrairement à la formation certifiante, une formation qualifiante en marketing ne mène pas à un diplôme reconnu par l’État. Elle vous permet toutefois de mettre en pratique vos nouvelles connaissances dès la fin de la formation. Si vous êtes salarié, votre formation en marketing peut être financée par votre employeur.

10 conseils pour bien choisir sa formation dans le marketing
10 conseils pour choisir la bonne formation marketing

Conseil n°3 : Une formation en fonction de vos habitudes de vie

Les formations en marketing peuvent être suivies en ligne, d’autres en présentiel. Certaines formations se suivent à plein temps, d’autres en alternance. Nous vous conseillons de choisir un programme qui soit réellement en adéquation avec votre vie personnelle et vos habitudes de vie.

Si vous êtes salarié ou que vous vous occupez de vos enfants à plein temps, une formation en ligne serait sans doute plus adaptée. Vous devez également prendre en compte la durée de la formation et d’autres contraintes qui y sont liées.

Conseil n°4 : Choisissez attentivement votre organisme de formation en marketing

Quel que soit le type de formation que vous choisissez, il vous faut également penser à l’école ou l’organisme de formation dans lequel vous inscrire. La qualité des cours dispensés dans un établissement doit être l’un de vos premiers critères de choix. Vous pouvez également vérifier la certification des formations.

Pensez aussi à vous renseigner auprès de personnes ayant déjà suivi des cours dans cette école ou avec cet organisme de formation. Choisissez un établissement possédant une bonne notoriété, des conditions d’apprentissage adaptées à vos besoins et offrant un bon accompagnement.

Conseil n°5 : Choisissez une formation marketing au contenu varié 📚

S’il y a autant de métiers dans le marketing, c’est parce que ce domaine dispose de plusieurs branches, qui ne peuvent toutes être enseignées dans un même programme de formation. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des formations qui combinent différents contenus à la fois.

Du marketing opérationnel au trade marketing en passant par la publicité et l’utilisation d’outils digitaux, vous devez pouvoir acquérir des compétences variées qui vous permettront d’être polyvalent dans votre métier.

Conseil n°6 : Une formation marketing selon votre niveau

Il existe des cours adaptés au niveau le plus bas qui est généralement le Bac, d’autres pour les Master et d’autres encore plus spécialisés. Il est souvent assez facile de s’y retrouver.

Pour vous permettre une bonne assimilation des cours dispensés, il est préférable de choisir la formation en marketing en fonction de votre niveau de connaissances. Si vous êtes impatient et optez pour un palier de formation plus technique que votre niveau, vous perdrez beaucoup de temps.

Conseil n°7 : Déterminez votre budget et votre mode de financement 💰

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre formation en marketing ? Que vous soyez salarié ou pas, vous devez répondre à cette question avant de vous lancer dans la recherche de votre programme de formation. Fixer le budget à allouer à votre projet vous permettra d’affiner votre recherche. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer des recherches préalables pour avoir une idée des coûts de formation en marketing.

Une fois que vous avez votre budget bien en tête, vous devez penser au mode de financement. En fonction de votre situation et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre formation. Vous pouvez par exemple utiliser votre CPF ( compte personnel de formation).

Conseil n°8 : Optez pour un programme qui vous plaît

S’il est vrai que le but d’une formation est de vous fournir des connaissances, il est tout aussi vrai que la meilleure des formations est celle dans laquelle vous vous épanouissez. Il est important de prendre du plaisir dans chaque chose, y compris dans les études.

Ce plaisir vous aidera à maintenir le cap et suivre votre formation en marketing jusqu’au bout, en dépit des difficultés. Vous aimez les couleurs, le dessin ou l’écriture ? Choisissez un programme qui vous correspond et qui vous permet de développer vote créativité. Vos performances n’en seront qu’améliorées.

10 conseils pour bien choisir sa formation dans le marketing
10 conseils pour choisir la bonne formation marketing

Conseil n° 9 : Renseignez-vous sur la formation que vous souhaitez suivre 🕵️‍♀️

Si vous êtes impatient de découvrir les rouages du marketing, vous pourriez être tenté de sélectionner la première formation qui répond à vos critères. Toutefois, il peut exister des subtilités pour un même programme dispensé dans différents organismes de formation.

Certains points peuvent en effet être proposés par un organisme et pas par un autre. Certains programmes peuvent proposer des modules qui vous seront inutiles. Comparez bien les différents modules et les tarifs, afin de faire le choix le plus juste !

Conseil n°10 : Soyez prêt à être pleinement impliqué !

Une formation, aussi passionnante soit-elle, demande de l’investissement. Rappelons-le, vous souhaitez suivre cette formation afin de rentabiliser ces connaissances. Mais vous ne pouvez réellement y arriver qu’en vous investissant pleinement dans le processus.

Il ne s’agit pas uniquement d’investissement financier. Vous devez surtout être prêt à consacrer du temps et de l’énergie à votre formation en marketing. Quelle que soit sa durée, elle ne vous sera bénéfique qu’à cette condition. Assurez-vous donc d’être prêt avant de vous lancer.

D’autres articles sont à venir pour vous aider dans votre carrière que vous soyez étudiant(e), jeune diplômé(e) ou encore en quête de donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ! 🚀

%d blogueurs aiment cette page :