LinkedIn est un réseau social professionnel. Avant d’y faire une publication, il faut donc s’assurer qu’elle est bien rédigée et convient à votre audience. Les premiers posts constituent souvent une grosse étape pour la plupart des utilisateurs. Voici 10 conseils pour réussir votre post LinkedIn.

Conseil n°1 : Utilisez une phrase d’accroche dans vos posts LinkedIn 💥
Les publications LinkedIn ne comportent le plus souvent pas de titre H1. Il faut donc rédiger une phrase d’accroche assez pertinente qui incite le lecteur à cliquer sur vos posts. L’idéal est de la séparer du corps du texte de sorte à avoir une petite introduction qui sera bien remarquable. Seulement les 2 ou 3 premières lignes de votre post sont visibles par les utilisateurs. Si cette portion est trop condensée et ne dit rien de concret, ceux-ci passeront sur votre publication LinkedIn.
Conseil n°2 : Définissez une fréquence de publication et une ligne éditoriale
La fréquence de publication est très importante, car pour avoir l’attention de votre audience, vous devez être régulier dans vos posts. Vous pouvez choisir de faire 1 post LinkedIn chaque jour ou 3 à 5 fois par semaine. Pour respecter cette fréquence, il faut définir une ligne éditoriale. Cela vous permet de déterminer vos objectifs, votre cible et les sujets que vous aurez à aborder dans vos posts LinkedIn. Vous êtes donc mieux organisé, ce qui évite de partir dans tous les sens ou d’être à court d’inspiration.
Conseil n°3 : Développez une idée précise dans chaque post LinkedIn 💡
Chaque post LinkedIn doit apporter un message spécifique aux utilisateurs. Tout le contenu doit être centré autour d’une seule et même idée. Si vous devez en aborder plusieurs, ne dépassez pas 2. Dans le cas contraire, vous pourrez perdre le fil et mélanger les informations. De plus, une publication trop chargée pourrait embrouiller les utilisateurs et les pousser à ne pas continuer la lecture.
Conseil n°4 : Rédigez un texte fluide et bien structuré
Un texte bien structuré est toujours agréable à lire. Dans une publication LinkedIn, il n’y a pas souvent de titre ou de sous-titre, vous devez donc faire de petits paragraphes. Ils ne doivent pas contenir plus de 2 ou 3 phrases courtes, claires et précises. De plus, lorsque vous allez à la ligne dans un texte, vous marquez un arrêt. Cela donne de l’importance à chaque paragraphe et permet de notifier à vos cibles qu’un autre aspect du sujet sera peut-être abordé.
Conseil n°5 : Utilisez des émojis et des Call To Action
Les émojis apportent un côté amusant à votre post et permettent d’illustrer clairement vos impressions et vos émotions. Cette technique est très avantageuse, car LinkedIn ne permet pas de mettre les mots en gras ou en italique. Cependant, vous devez les utiliser avec parcimonie pour ne pas gâcher la qualité du texte.
Quant aux Call To Action, ils sont très importants pour votre entreprise, car ils incitent votre cible à effectuer une action. Vous pouvez l’inviter à aimer une page, s’abonner, s’inscrire, vous contacter… Il s’agit d’un mot ou d’une petite phrase qui est souvent insérée à la fin du post. Il ne faut mettre le Call To Action que si cela est nécessaire. Vous n’êtes donc pas obligés de le placer dans tous vos posts LinkedIn. Cela vous permet toutefois d’attirer de nouveaux prospects.

Conseil n°6 : Ajoutez une illustration à votre post LinkedIn
LinkedIn offre plusieurs formats de publication (texte, image, vidéo). Lorsque vous choisissez un format texte, l’idéal est de l’accompagner d’un visuel. Il doit être assez représentatif et correspondre parfaitement à votre post. Il doit également avoir une bonne résolution, car il ne sert à rien d’utiliser une image ou une vidéo qui est floue. Cela pourrait ruiner la qualité du post et décourager le lecteur à continuer la lecture. Vous pouvez par exemple réaliser un visuel pour mettre en avant le produit ou même votre entreprise.
Conseil n°7 : Utilisez des éléments différenciateurs dans votre post
Sur LinkedIn, vous ne verrez pas toutes vos publications regroupées dans un même espace. Pour les rendre visibles et permettre à votre audience de facilement les reconnaître, il faut ajouter des éléments différenciateurs qui vous sont propres. Nous vous recommandons d’en avoir 3. Cela peut être une couleur, un mot particulier ou le nom de votre entreprise qui sera sur vos posts, quel que soit le format.
Conseil n°8 : Utilisez des hashtags et des mentions sans toutefois en abuser #️⃣
Les hashtags et les mentions sont très importants dans les posts sur LinkedIn. Les hashtags permettent aux utilisateurs de ce réseau social de trouver plus facilement toutes les publications qui ont rapport à un mot précis. Quant aux mentions, elles aident à identifier une ou plusieurs personnes dans vos posts. Celles-ci seront donc informées de la publication, ce qui vous offrira la possibilité d’avoir plus de réactions (likes, commentaires, partages). Même s’ils sont très utiles, nous vous conseillons cependant de les utiliser avec parcimonie. Évitez donc de mélanger trop de hashtags et de mentionner presque tous vos clients.
Conseil n°9 : Utilisez souvent le style narration de LinkedIn
Le style narration est agréable à lire et cela rend votre post plus intéressant. Il est vrai que LinkedIn est un réseau social professionnel, mais ce n’est pas une raison pour utiliser tout le temps un langage strict. C’est pour cela que par moment, il faut utiliser la narration pour divertir les utilisateurs. De plus, ce style permet d’insérer plus facilement des phrases d’accroche et des Call To Action. De plus, rédiger un post c’est raconter une histoire. Maud Alavès vous explique la construction d’un post dans un de ses articles. Cela vaudrait le coup d’y jeter un oeil. 👀
Conseil n°10 : Relisez bien vos publications LinkedIn 📖
Lorsque vous finissez de rédiger votre texte, vous devez le relire autant de fois que possible. La relecture vous aide à corriger les erreurs qu’il y a dans le post. Cela peut être des fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… Vous pouvez même utiliser des outils de correction pour un meilleur résultat.
La relecture vous aide également à analyser le contenu du post afin d’être sûr qu’il est cohérent et compréhensible. De plus, même s’il est possible d’utiliser des émojis pour humaniser le texte, vous devez soigner vos expressions et avoir un bon langage. Cela joue sur la crédibilité de votre entreprise et sur votre image de marque.
Dans la même idée de créer un bon post sur LinkedIn, nous avons rédigé un article sur comment créer une communauté sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi vous aider à adopter une stratégie viable, qui convertit et qui attire vos clients/prospects/utilisateurs…
D’autres articles arrivent sur le Copywriting et ses rouages… 👀