Le cold emailing est l’un des meilleurs outils de prospection dont les marketeurs et commerciaux disposent à l’ère numérique. Il permet d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés, en leur envoyant des emails de marketing non sollicités au préalable. C’est une technique puissante qui nécessite cependant d’être exécutée à la perfection pour obtenir des résultats probants. 10conseils.fr vous donne ici 10 astuces à suivre pour réussir votre cold emailing.

Parce qu’entre nous, on ne veut pas se retrouver comme ça :

Conseil n°1 : Définissez bien la cible de votre campagne de cold emailing 🗣

Comme pour toute action marketing, il est important de bien définir votre cible en amont. En effet, cela est indispensable pour que le cold emailing, son ton et son contenu correspondent à la personne qui reçoit le message. Pour cela, assurez-vous de bien connaître votre client idéal. Prenez en considération l’âge, la classe socioprofessionnelle, le genre ou la localisation du prospect.

Déterminez également les problèmes auxquels il est confronté régulièrement, ses désirs et craintes… Un email a toutes les chances d’être ouvert dès lors que son corps correspond au profil du prospect. C’est un cold email performant.

Conseil n°2 : Établissez une liste d’emails pour votre prospection

Lorsque vous avez défini le prospect idéal qui recevra votre campagne de cold emailing, il est alors nécessaire de faire une liste de ces contacts pour la prospection. Pour ce faire, vous pouvez mettre à contribution des plateformes telles que LinkedIn. Il suffira de faire une recherche en renseignant les caractéristiques de votre prospect idéal. Recueillez toutes les adresses mail de personnes qui correspondent à vos attentes et faites-en une liste de contacts pour votre campagne de prospection.

Conseil n°3 : Trouvez un point commun réel avec la cible de votre cold emailing

Il est important que vous ayez un point commun avec la cible de votre email de prospection. Il peut s’agir d’une publication sur un réseau social que vous avez tous les deux commenté ou aimé, en rapport avec un problème récurrent rencontré en entreprise. Dans ce cas, votre campagne de prospection aura pour but de lui apporter une solution à cette nuisance.

Conseil n°4 : Soignez vos cold email

L’objectif d’un cold email est la prospection de celui qui le reçoit. Cela n’est toutefois pas possible si le mail en question n’est pas ouvert. Pour assurer un bon taux d’ouverture à chaque cold email envoyé, il existe plusieurs précautions à prendre. En premier, personnalisez l’objet du cold email en incluant le nom du prospect. Assurez-vous également que l’objet de votre mail de prospection soit court et axé sur un besoin spécifique du récepteur. C’est cet ensemble de paramètres qui permettra à votre mail de prospection de se distinguer de tous ceux que le prospect reçoit et de faciliter son ouverture.

Concernant le pré-header de votre message de cold emailing, nous recommandons d’y faire une promesse captivante qui ne laissera pas le prospect indifférent. Elle doit découler de l’objet de l’email de prospection. Pour le contenu du mail, il doit aussi être personnalisé et être le plus spécifique possible à propos des problèmes rencontrés par le prospect. Argumentez en expliquant dans votre email, pourquoi et comment la solution que vous proposez permettra de résoudre les difficultés vécues.

Il est important que votre message de marketing ne cherche pas à vendre directement au client, mais plutôt à fixer un rendez-vous. Insérez alors un call-to-action (CTA) au mail pour inciter le prospect à effectuer l’action désirée. Terminez votre cold email avec une signature comprenant votre nom, votre position et le nom de votre entreprise.

photo of person using black laptop
Photo by Taryn Elliott on Pexels.com

Conseil n°5 : Préparez une séquence pertinente de cold emailing 📧

Pour réussir votre campagne, il est nécessaire que les emails soient envoyés dans un ordre précis, qui permet d’amener le prospect à faire l’action désirée. Pour cela, vous pouvez préparer votre séquence d’emails de prospection à envoyer. Celle-ci doit comprendre la date à laquelle chaque cold email doit être envoyé, ainsi que les mails de relance. Cette séquence de messages de prospection continuera à lui être envoyée tant que le prospect n’a pas répondu. Assurez-vous cependant que chaque mail froid envoyé apporte de la valeur réelle au prospect.

Conseil n°6 : Optez pour la relance automatisée de cold mails

L’envoi de votre cold email doit se faire suivant la séquence prédéfinie et le faire manuellement peut occasionner une perte de temps considérable. Pour cela, nous recommandons d’automatiser l’envoi de vos mails de relance. Cela se fait en paramétrant le nombre de jours sans réponse à attendre, avant d’envoyer le prochain message de la séquence.

Conseil n°7 Envoyez votre mail de prospection au bon moment ⏱

Pour réussir votre cold emailing, il est important que votre message de marketing soit envoyé au moment qui convient le mieux. C’est un facteur qui permet de garantir un meilleur taux d’ouverture de vos emails de prospection. Nous recommandons alors d’envoyer votre cold email au prospect le lundi ou le mardi pour un meilleur taux d’ouverture.

Il est préférable que ces emails de marketing soient envoyés à 9 h du matin ou vers 14 h. Ce sont les horaires les plus adaptés pour toucher un prospect froid, surtout lorsqu’il s’agit de marketing B to B.

Conseil n°8 : Utilisez des preuves sociales pour vos campagnes de cold emailing

Un prospect froid est une personne qui est beaucoup plus difficile par principe à convaincre que les autres prospects. Pour cela, mettre toutes les chances de votre côté est nécessaire et les preuves sociales conviennent parfaitement pour atteindre cet objectif. Nous recommandons alors d’inclure des témoignages de clients satisfaits de l’offre que vous proposez au prospect dans votre campagne de cold emailing. Vous pouvez aussi mentionner le grand nombre de clients que votre entreprise a eu à satisfaire avec la solution proposée.

Conseil n°9 : Faites de l’A/B testing pour vos campagnes de cold emailing

En marketing, il est assez commun de faire de l’A/B testing pour déterminer la méthode qui fonctionne le mieux. Il s’agit ici de faire une modification pour chaque étape de cold emailing. Il peut s’agir de l’objet, du nom de l’envoyeur, du contenu du message, de l’horaire d’envoi…

L’analyse des résultats obtenus pour les deux variantes de cold emailing essayées permettra de choisir celle qui est la plus efficace. L’A/B testing se fera sur un échantillon représentatif de la cible de votre campagne.

Conseil n°10 : Analysez vos résultats 🔍

Après chaque campagne de prospection à froid, il est important d’analyser les résultats. Nous recommandons ici de vous focaliser sur les taux d’ouverture et de réponse des prospects. S’ils sont inférieurs à vos attentes, faites des ajustements pour les améliorer. Dans le cas contraire, essayez aussi de petites optimisations pour augmenter les performances de votre campagne de cold emailing.

Pour plus de conseils sur le marketing et comment monter une stratégie marketing qui marche et qui convertit, restez connectés ! 🔥

Vous êtes donc fin prêt à mener à bien votre campagne de cold emailing ! D’autres articles sont disponibles pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing. Parmi eux, comment rédiger un article optimisé SEO ou encore comment bien référencer son site internet.

%d blogueurs aiment cette page :