Votre CV est le premier contact et la première impression que le recruteur et votre futur employeur auront de vous. Il est donc essentiel qu’il soit impeccable si vous voulez attirer leur attention et décrocher un premier entretien ! Rédiger son CV est une étape souvent fastidieuse, parfois chronophage, mais pourtant indispensable pour trouver un emploi. Et bien souvent, vous ne savez pas par où commencer. Voici nos 10 conseils pour rédiger un CV qui vous aidera à vous démarquer des autres candidats auprès des recruteurs.

Conseil n°1 : Soyez direct et précis, un CV soit être simple et limpide

Un recruteur passe en moyenne quelques secondes sur chaque CV qu’il reçoit et passe aussitôt au suivant si rien ne retient son attention. C’est pourquoi vous devez être concis et aller droit au but. Utilisez des phrases courtes et percutantes : gardez à l’esprit que votre CV doit tenir en 1 page. Dites l’essentiel en mettant en avant vos atouts pour le poste que vous briguez. N’ayez pas peur de ne pas tout dire ! Vous aurez l’occasion de vous présenter plus en détail lors de l’entretien.

Conseil n°2 : Privilégiez une mise en page simple et claire

À moins d’être graphiste ou tatoueur professionnel, inutile d’en faire trop concernant la mise en page de votre CV. Il doit avant tout être clair, aéré et agréable à lire. Choisissez une police et une taille de police classiques afin que le recruteur ne s’abîme pas les yeux à essayer de déchiffrer de votre CV (il y a d’ailleurs de grandes chances qu’il ne s’y arrête même pas). Séparez bien vos catégories afin qu’elles soient faciles à identifier et choisissez des titres courts.

Petit tip : Vous pouvez créer votre CV via Canva, un logiciel de design clé en main qui vous permettra de créer des CVs créatifs, simples et surtout aérés. D’ailleurs, plus d’astuces par ici

Exemple de CV créés à partir de Canva

Conseil n°3 : Personnalisez votre CV au poste visé

Un copier-coller se voit toujours, surtout sur un CV ! Chaque poste auquel vous postulez est différent des autres et ne nécessite pas forcément les mêmes compétences. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences selon les besoins de chaque poste auquel vous postulez. Cela peut être l’ordre de priorité de vos compétences qui peut varier d’une entreprise à l’autre, la pertinence de vos expériences… Il n’est pas nécessaire de rédiger entièrement un CV par poste, mais en ciblant ce que recherche le recruteur en priorité, vous aurez plus de chance de retenir son attention.

Conseil n°4 : Mettez le plus important dans la première partie de votre CV

Pour susciter l’intérêt du recruteur, vous devez lui montrer dès les premières lignes que vous êtes celui qu’il cherche. Étudiez bien la fiche de poste. L’entreprise valorise-t-elle l’expérience ? Les compétences ou le niveau d’étude en premier ? En fonction de la réponse, vous pouvez réorganiser votre CV de façon à ce que la catégorie en question apparaisse en premier (Indice, ce sera très rarement les hobbies).

Conseil n°5 : N’oubliez pas la catégorie compétences

Votre CV ne doit pas être la liste de vos diplômes et des différents postes que vous avez occupés. Bien sûr, ces deux catégories sont importantes, mais elles ne suffisent pas à mettre en valeur votre profil. La rubrique compétences vous permet en quelques lignes de montrer quel professionnel vous êtes grâce à ce que vous avez appris de vos études et de vos expériences.
Vous pouvez tout à fait présenter vos compétences dans un encart sur le côté en face de chaque poste pour résumer les hard skills (compétences techniques, maîtrise d’un logiciel, d’une langue…) et les soft skills (compétences comportementales comme l’esprit d’équipe, la créativité, l’autonomie…) que vous avez acquises et utilisées lors de cette expérience.

Conseil n°6 : Montrez vos résultats 🏆

Pour chacune de vos expériences professionnelles, mettez en avant ce que vous avez réalisé : acquisition de x nouveaux clients, développement du site de l’entreprise de A à Z, aide à la formation des membres de votre équipe… Montrez que vous êtes actif et que vous réussissez ce que vous entreprenez !

Conseil n°7 : Rédigez un CV optimisé SEO

Le recruteur cherche un profil particulier et il a en tête un certain nombre de mots-clés qui le définissent. Relisez l’offre d’emploi et la fiche de poste, ils y sont probablement tous. Parlez le même vocabulaire que lui, vous retiendrez plus facilement son attention.
N’hésitez pas non plus à utiliser des termes techniques pour mettre en avant votre maîtrise d’un logiciel par exemple. Chaque milieu professionnel possède son propre jargon : vous pouvez vous en servir pour montrer votre connaissance du milieu, avec modération malgré tout !

Conseil n°8 : Autorisez-vous une petite section hobbies/centres d’intérêt

En bas de votre CV, cette petite section vous rendra plus humain aux yeux du recruteur. Elle peut aussi retenir son attention si lui aussi est danseur de claquettes. Dans cette catégorie, vous pouvez mettre en avant qui vous êtes dans la vie. Cela vous permet aussi d’utiliser une petite astuce : vous pouvez indiquer des centres d’intérêt qui mettent en avant des compétences et des soft skills que vous avez déjà mentionnés.

Conseil n°9 : Lisez, relisez et faites relire !

S’il y a une faute d’orthographe dans votre CV, il finira aussitôt à la poubelle. Après tout le travail que vous venez d’accomplir, ce serait vraiment dommage. Surtout, n’allez pas croire qu’un simple passage de correcteur orthographique suffira à vous sauver de la faute ! Relisez-vous plusieurs fois, et lorsque vous commencez à voir flou, faites-vous relire par un ami ayant une bonne maîtrise de l’orthographe. Deux paires d’yeux en valent mieux qu’une !

Conseil n°10 : Soyez honnête !

Ce dernier conseil pourrait aussi bien être le premier, car il s’applique à tous les autres : ne mentez pas sur votre CV. Jamais. Tout d’abord parce que cela ne vous aidera pas : on s’apercevra bien vite que vous ne parlez pas japonais lorsque le fournisseur de Tokyo appellera et que votre employeur comptera sur vous pour traduire. Ensuite, parce que le monde est petit et que, avant de vous proposer un entretien, le recruteur appellera peut-être son contact dans cette prestigieuse entreprise pour laquelle vous avez travaillé jusqu’à hier, mais où personne ne vous connaît. Et surtout, parce que cela ne se fait pas !

Eh voilà ! C’était nos 10 conseils pour faire et/ou améliorer votre CV, n’hésitez pas à donner en commentaire vos astuces et conseils, on échange un max en commentaire !!

%d blogueurs aiment cette page :