De nombreuses entreprises ont aujourd’hui un compte sur chacun des différents réseaux sociaux. La plupart d’entre elles n’ont toutefois pas une réelle communauté qui les suit. Voici 10 conseils à suivre pour avoir une véritable communauté sur les réseaux sociaux.

Conseil n°1 : Communauté – Utilisez le storytelling dans vos publications sur les réseaux sociaux

Le storytelling représente une arme redoutable sur les réseaux sociaux, surtout sur YouTube. Il permet d’avoir de nombreux abonnés et des milliers de vues sur vos posts. Cette technique consiste à mettre en scène un personnage à travers lequel tout le monde peut se projeter.

Quand on parle de storytelling, de nombreuses personnes pensent qu’il faut présenter toute leur vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Cela n’est pas forcément nécessaire. Vous devez toutefois par moments partager certaines informations sur votre société pour créer un lien avec votre communauté. D’ailleurs, on a écrit un article sur comment créer vos meilleures publications via Canva. 😉

Conseil n°2 : Définissez une ligne éditoriale à suivre pour votre entreprise

Avant de commencer à être vraiment actif sur les réseaux sociaux, vous devez mettre en place une ligne éditoriale claire et précise. Cela vous permettra de définir vos objectifs, votre cible, les sujets à aborder, le ton à utiliser dans vos publications… Avec une ligne éditoriale, vous êtes donc mieux organisé et plus professionnel. Vous intéresserez ainsi plus facilement vos abonnés et toucherez également de nouveaux prospects.

Conseil n°3 : Adaptez vos contenus à chaque réseau social pour atteindre votre communauté cible 🎯

Sur tous les réseaux sociaux, il faut réaliser des publications pour être suivi. Cependant, chacun d’eux a sa particularité. Le contenu ou l’astuce qui permet d’avoir des milliers de vues sur l’un peut ne pas être efficace sur un autre. Vous devez donc adapter chaque contenu au réseau social sur lequel vous êtes.

Par exemple, sur Facebook, la communication est plus classique et ne nécessite pas forcément de storytelling. Sur Twitter, Instagram et LinkedIn, les hashtags sont très importants, mais il ne faut pas en abuser. Sur Instagram, utiliser de belles images est une règle en or pour avoir des abonnés et engager sa communauté. Cela vous aidera à mettre en avant vos produits et services. Sur TikTok par contre, il faut plutôt créer des challenges ou chercher à relever un défi pour intéresser vos cibles.

Conseil n°4 : Démarquez-vous des autres entreprises présentes sur les réseaux sociaux

Des milliers de contenus sont publiés chaque jour sur les différents réseaux sociaux. De nombreuses entreprises s’en servent pour présenter leur société, leurs produits et services. Si vous voulez intéresser les abonnés, vous devez donc leur apporter une information nouvelle et vous démarquer de votre concurrence. Vous pouvez créer cette différence dans le ton que vous utilisez, les aspects que vous explorez par rapport à un sujet… Cela attirera la curiosité de vos prospects.

Conseil n°5 : Organisez des jeux sur les différents réseaux sociaux pour dynamiser votre communauté

Les jeux-concours vous permettent de susciter l’engagement de votre communauté et toucher de nouveaux abonnés. Grâce aux commentaires, aux partages et aux tags, vous gagnez de la visibilité. Pour atteindre ces objectifs, il faut faire une bonne communication autour de votre jeu-concours. Vous devez également bien réfléchir avant de mettre un concept en place pour être sûr qu’il intéressera la majorité de vos abonnés.

Conseil n°6 : Soyez régulier dans vos publications sur les réseaux sociaux ⌚️

Les posts sur les réseaux sociaux doivent se faire à une certaine fréquence. Pour avoir l’engagement des abonnés, vous pouvez réaliser une publication chaque jour. Certaines entreprises en font même 2 et cela se ressent sur le nombre de vues et d’abonnés qu’ils ont.

Lorsque vous suivez un rythme constant, vos cibles prennent plaisir à vous suivre et attendent impatiemment vos posts. Vous devez toutefois publier au bon moment, sinon vos contenus passeront inaperçus. Chaque réseau social a en effet des heures de publication durant lesquelles un grand nombre d’utilisateurs est connecté. Vous devez donc les connaître et les respecter pour faire des posts impactant.

Conseil n°7 : Créez une interaction entre vos réseaux sociaux

Vous avez des comptes sur différents réseaux sociaux ? Vous avez une communauté plus engagée sur l’un d’entre eux ? Utilisez-la pour avoir plus de vues sur les autres réseaux et toucher plus d’abonnés. Pour cela, il suffit d’indexer vos publications sur les autres réseaux sans trop développer. Vous devez en effet susciter la curiosité des internautes et les pousser à aller découvrir vos autres comptes. Cela vous aidera à créer une vraie communauté sur tous vos réseaux sociaux.

E-commerce Nation a d’ailleurs créé un guide des réseaux sociaux pour vous aider à gérer et adapter votre stratégie sur chaque réseau social.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux - Guide des réseaux sociaux par Ecommerce Nation
Guide des réseaux sociaux pour créer votre communauté

Conseil n°8 : Structurez bien vos publications et ayez un style clair et soigné

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire vos publications sous différents formats (texte, image ou vidéo). Quel que soit celui que vous choisissez, vous devez avoir un langage clair et concis. Les textes qui sont longs fatiguent très vite les abonnés, ce qui peut les pousser à arrêter la lecture. Il en est de même pour les vidéos. La plupart des internautes hésitent souvent à cliquer sur une vidéo qui fait plus de 30 minutes.

Conseil n°9 : Adoptez une bonne identité visuelle pour votre entreprise

L’identité visuelle est également un critère à ne pas négliger si vous voulez avoir une vraie communauté pour votre entreprise. Vous devez savoir que personne n’a envie de lire un texte ou regarder une vidéo qui fait mal aux yeux et où les écritures sont illisibles. Vous devez donc créer un univers agréable à regarder. Pour cela, il faut choisir de bonnes couleurs, utiliser de bonnes polices dans vos publications. Cela en va de votre image de marque et de votre professionnalisme auprès de vos clients et de vos prospects.

Conseil n°10 : Interagissez avec vos abonnés sur les réseaux sociaux 👀

Pour avoir de l’engagement de la part de vos abonnés, vous devez leur montrer que vous vous intéressez également à eux. Posez-leur des questions sous vos publications. Répondez souvent à leurs commentaires même s’ils ne sont pas positifs. Soyez toujours clair et précis dans vos retours. Suivez vos abonnés et réagissez fréquemment à leurs posts de manière qualitative. Vous pouvez également partager les publications de vos abonnés dans lesquelles vous avez été mentionné ou tagué. Cela apportera du flux sur vos réseaux sociaux.

Et voilà, vous êtes désormais armé(e) pour créer une communauté d’enfer, engagée et dynamique sur vos réseaux sociaux.

D’autres articles arrivent prochainement sur cette thématique ! 🤩

%d blogueurs aiment cette page :