Pour rédiger un bon article de blog, il faut suivre certaines règles. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de faire appel à des rédacteurs professionnels. Le site 10conseils.fr vous donne quelques astuces pour réussir la rédaction de votre article de blog.

Conseil n°1 : Trouvez un titre accrocheur pour votre article de blog

Le titre de votre article de blog doit être explicite et inviter à la lecture. Il ne doit pas non plus être trop long (entre 4 et 10 mots au maximum). Il doit être précis et correspondre au contenu de votre article. Le titre doit également contenir un mot-clé important, car il constitue l’élément clé du référencement de votre article de blog. Il correspond en effet à la balise Title dans la norme HTML. C’est elle qui s’affiche dans les pages de résultats de Google, et elle se trouve au début du code de chaque page.

Conseil n°2 : Faites une introduction percutante

L’introduction représente le résumé, la base de l’information de votre article. L’internaute se base sur cette partie du texte pour savoir s’il doit poursuivre la lecture ou non. Vous devez donc accrocher le lecteur dès la première phrase, en allant droit au but. L’introduction ne doit pas non plus être trop longue, et ne doit pas contenir de réponses aux questions posées. Vous devez laisser le lecteur les découvrir dans la suite de l’article.

Conseil n°3 : Structurez correctement votre article de blog

Fluide et bien aéré, tel doit être votre article de blog. C’est ce qui va encourager l’internaute à aller jusqu’au bout de sa lecture. Il faut ainsi faire des sous-titres (H2, H3, H4…) et des paragraphes. Les sous-titres permettront d’optimiser le référencement naturel de l’article, car vous pourrez y insérer le mot-clé principal. Privilégiez les phrases courtes (maximum 15 à 20 mots), et adoptez un vocabulaire et un langage simple et concis. Mettez également quelques mots ou groupes de mots importants en gras pour faciliter la lecture de l’article, mais n’en abusez pas.

Conseil n°4 : Faites des paragraphes courts et précis

La présence de gros pavés de textes peut ennuyer le lecteur ou l’embrouiller même s’il y a des H2. Évitez donc de rédiger chaque partie en bloc. Faites des paragraphes de 5 ou 6 lignes pour développer vos idées. Faites aussi des H3 ou H4 si cela est nécessaire. Cela vous aidera à mieux hiérarchiser l’information et à optimiser le SEO de la page.

Conseil n°5 : Ne dupliquez pas le contenu d’autres blogs

Le site 10conseils.fr vous recommande de ne pas faire de copier-coller dans vos articles de blog. Cette technique nuira à votre image et votre site sera pénalisé par Google. Il contient en effet des algorithmes qui détectent très vite les pages et les sites plagiés. Rédigez alors un contenu authentique et original.

Conseil n°6 : Personnalisez votre article selon votre public cible

L’article de blog que vous souhaitez rédiger est pour vos clients et vos prospects. Vous devez de ce fait vous adresser directement à eux en abordant des sujets pertinents qui les concernent. Par exemple, les termes à utiliser dans un article destiné à un public professionnel seront différents de ceux que vous mettrez dans un contenu pour des particuliers. Grâce à la personnalisation, vous montrez à vos visiteurs que vous connaissez leurs besoins et leurs priorités. Cela vous permettra de fidéliser votre audience et d’avoir plus d’interactions.

Conseil n°7 : Rédigez un contenu utile et pertinent

Le contenu de votre article de blog doit être riche et pertinent. Il doit apporter une information utile aux lecteurs et répondre vraiment à ses besoins. Vous pourrez ainsi plaire à Google, et être parmi les sites qui ont une bonne place sur les pages de résultats. Utilisez aussi, dans votre article, de bons termes et des mots-clés qui sont très recherchés sur internet.

Conseil n°8 : Illustrez votre blog avec des images et des vidéos optimisées

Les images et les vidéos sont comme des exemples qui permettent d’illustrer votre article de blog. Elles sont plus explicites et captivent très rapidement l’attention du lecteur. Elles doivent donc être de bonne qualité et correspondre à votre contenu. Les images et vidéos vous aident également à avoir un meilleur référencement naturel. Il faut faire un texte descriptif pour les photos et renseigner la balise ALT (Alternative Content) qui est prise en compte par Google.

photo of man using laptop

Conseil n°9 : Faites un bon maillage interne et externe

Le maillage interne ou externe est très important dans un article de blog, car il favorise l’optimisation du SEO de votre site. Le maillage interne consiste à mettre des liens internes qui renvoient l’internaute vers d’autres pages ou articles de votre site. Cela va augmenter le nombre de pages visitées et la durée que chaque internaute fait sur votre site. Quant au maillage externe, il concerne des liens qui redirigent vers d’autres sites. Ils permettent de séduire Google et donnent de l’intérêt à votre article de blog. Vous ne devez pas en abuser au risque de gêner la lecture. Les liens ne doivent pas être ni trop courts ni trop longs. Ils peuvent par exemple faire entre 3 ou 8 mots.

Conseil n°10 : Évitez les fautes d’orthographe dans votre article de blog

Les fautes d’orthographe peuvent diminuer votre crédibilité auprès de l’internaute, et le pousser à arrêter la lecture. Pour éviter cela, vous devez relire votre article de blog plusieurs fois. Il faudra être attentif et très concentré pour détecter les erreurs de ponctuation ou de grammaire, ainsi que les mots mal orthographiés.

Pour cette étape, 10conseils.fr vous recommande d’utiliser une application de correction. Une fois la correction terminée, relisez votre article de blog à haute voix. Avec cette technique, vous pourrez voir s’il y a une suite dans les idées et si le texte est cohérent dans son ensemble. Vous pouvez également utiliser un outil de relecture audio.

Voici tous nos conseils pour rédiger un article de blog aux petits oignons. Nous avons également un article qui vous donne des conseils sur comment rendre votre article de blog SEO friendly.

%d blogueurs aiment cette page :