Vous avez peut-être toujours rêvé de créer votre entreprise et d’être votre propre patron, mais vous n’avez jamais osé vous lancer ? C’est probablement parce que la tâche vous paraît insurmontable ! Voici 10 conseils pour vous aider à créer votre société de façon sereine et efficace.

Créer sa société : 10 conseils pour parvenir à monter votre entreprise

Si vous avez la fibre de l’entrepreneuriat, si vous rêvez d’être votre propre patron et/ou si vous avez un projet que vous rêvez de concrétiser depuis toujours, il est peut-être temps de prendre les choses en main. En créant votre entreprise, vous reprenez le contrôle ! Pour vous aider à y parvenir, voici 10 conseils qui vous guideront dans vos débuts d’autoentrepreneur.

Conseil n°1 : définissez votre projet de société

Avant même de soumettre votre idée à des investisseurs ou de potentiels associés, il faut qu’elle soit claire dans votre tête. Pour cela, vous pouvez répondre à plusieurs questions.
Assurez-vous tout d’abord que vous avez réellement l’envie de vous lancer dans l’aventure : Avez-vous les qualités et les compétences nécessaires ? Quelles sont vos attentes et vos ambitions ?
Évaluez ensuite votre projet : Est-il techniquement réalisable ? Aura-t-il une clientèle suffisante, quelle sera sa valeur ajoutée par rapport à vos concurrents déjà présents sur votre marché ? Comment le ferez-vous fonctionner (financement, techniques, etc.) ?
Pas de panique, si vous n’avez pas toutes les réponses, cela ne veut pas dire que votre projet ne peut pas aboutir. Si vous estimez par exemple qu’il vous manque des connaissances et des compétences, formez-vous !
Cette petite introspection vous permettra également de définir le business model sur lequel vous pourrez vous baser pour rédiger votre business plan (cf. conseil n°5).

Conseil n°2 : présentez votre projet à vos proches

Choisissez quelques personnes de confiance et exposez-leur votre projet. Votre idée vous paraît peut-être excellente, mais certaines faiblesses vous ont peut-être échappé. Un regard extérieur vous permettra de remédier à cela et de rectifier le tir. Conseil bonus : choisissez des personnes bienveillantes qui auront à cœur de vous aider et non de vous critiquer sans que cela soit forcément constructif. Dans tous les cas, ne vous découragez pas.

Conseil n°3 : choisissez le statut de votre société

Microentreprise, SASU, SARL… le statut de votre société dépend de plusieurs critères. Vous devez prendre en compte le chiffre d’affaires annuel estimé et le nombre d’associés.
La microentreprise : ce statut est idéal si vous êtes seul à monter votre boîte et que vous estimez que vos recettes ne dépasseront pas les 176.200€ par an pour des activités commerciales et 72.600€ par an pour des prestations de services.
La SASU : vous êtes toujours seul à créer votre entreprise, mais votre chiffre d’affaires dépassera le plafond de la microentreprise ? C’est la SASU qu’il vous faut.
La SARL : vous vous lancez avec un ou plusieurs associés ? Vous pouvez constituer une SARL.

Conseil n°4 : assurez vos arrières financièrement

Vous vous doutez bien que créer une entreprise prend du temps et que vous n’aurez pas une vaste clientèle dès le premier mois. Pour être sûr de pouvoir développer votre entreprise, et si besoin y investir, assurez-vous d’avoir la trésorerie nécessaire (ou le soutien d’un conjoint par exemple). Vous pourrez ainsi investir votre temps et votre énergie sereinement dans votre entreprise et tout mettre en œuvre pour réussir dans votre projet.

comment créer sa société 10 conseils
Comment créer sa société

Conseil n°5 : rédigez votre business plan

Le business plan est ce document indispensable, bien que rébarbatif pour certains, qui contiennent toutes les informations utiles concernant votre projet de création d’entreprise : votre objectif de chiffre d’affaires sur une période définie, les méthodes employées, les délais prévus, la nature de l’entreprise que vous créez… C’est en quelque sorte la feuille de route que vous allez suivre pour atteindre vos objectifs. Ce business plan vous est indispensable pour lever des fonds ou trouver des associés : il vous permettra de les convaincre de croire en votre projet et en vous.

Conseil n°6 : participez à des concours de créateurs d’entreprise pour vous faire connaître

Il n’y a pas d’âge pour être un jeune créateur d’entreprise ! Votre projet prend forme ? C’est le moment de le présenter à un concours tel que Startup Contest, 100 jours pour entreprendre, Prix Moovjee, Puls’Innov, et bien d’autres que vous trouverez facilement sur internet. Ce sera pour vous l’occasion de tester votre projet, de rencontrer d’autres créateurs d’entreprise et peut-être de trouver des financements.

Conseil n°7 : n’hésitez pas à vous faire aider

Certaines décisions ne sont pas toujours faciles à prendre et vous ne pouvez pas être expert dans tous les domaines. N’essayez pas de tout faire seul, ce serait risquer de rencontrer des difficultés et de perdre un temps précieux. Vous avez besoin des conseils d’un juriste sur le choix et la rédaction de vos statuts, ou d’un développeur pour votre site internet ? N’hésitez pas à vous tourner vers de vrais professionnels. Non seulement vous gagnerez un temps précieux et éviterez les erreurs, mais vous gagnerez aussi en crédibilité auprès de votre cible en apparaissant comme un vrai professionnel. Que ce soit pour la création de votre site internet, pour le marketing ou la stratégie, tous les conseils seront les bienvenus.

Conseil n°8 : ne restez pas seul !

Lorsqu’on est investi dans un projet qui nous tient à cœur, on néglige parfois tout le reste. Il n’est pourtant pas bon de vous isoler, bien au contraire. Vos proches sont là pour vous encourager et vous soutenir, pour peu que vous leur en laissiez l’occasion !

créer sa boîte 10 conseils
Comment créer sa boîte

Conseil n°9 : Ne vous découragez pas, votre société continue d’éclore !

Créer son entreprise est un travail de longue haleine, vous devez en être conscient avant de vous lancer. Les résultats ne seront pas immédiats, mais seront au rendez-vous en temps et en heure. Vous ne devez pas abandonner à la première critique ou à la première difficulté. Croyez en vous et en votre projet !

Conseil n°10 : profitez !

En créant votre entreprise, vous vous lancez dans une aventure incroyable, et, quel que soit le résultat, vous aurez appris énormément de choses qui vous serviront toujours. Alors profitez de chaque étape et amusez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :