Avoir un site internet c’est bien, faire en sorte qu’il soit visible sur le web, c’est mieux ! Pour vous assurer que votre site fasse partie du top 10 des SERP des moteurs de recherche, il est primordial de bien le référencer. Voici 10 conseils à suivre dès maintenant pour une optimisation SEO de votre site réussie !

Nos 10 conseils pour un site internet bien référencé

Un référencement efficace vous permet d’apparaître sur les SERP (Search Engine Result ou page de résultats de moteurs de recherche) lorsqu’un internaute effectue une requête. Google et ses algorithmes analysent l’intégralité du contenu de votre site et déterminent selon des critères bien précis comment vous positionner par rapport à vos concurrents.
En étant optimisé SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherches), votre site apparaîtra en meilleure position. Il attirera ainsi plus de visiteurs et vous augmenterez naturellement votre taux de conversion. Voici nos 10 conseils à appliquer pour un site internet bien référencé.

10 conseils pour le seo
10 conseils pour le SEO

Conseil n°1 : développez un site mobile friendly et responsive design

Depuis 2019, les bots et autres algorithmes qui analysent votre site internet privilégient en premier les sites possédant une version pour smartphones. En effet, plus de la moitié des requêtes sont désormais effectuées sur mobile. En développant un site mobile friendly voire responsive design capable de s’adapter à tous les types de supports (smartphone, mais aussi tablette et PC, quelle que soit la taille de l’écran), vous attirerez plus rapidement l’attention des moteurs de recherche.

Conseil n°2 : optimisez vos balises Title et Meta Descrition

Lorsque votre site apparaît sur une SERP, il est présenté sous forme de snippet : un bloc de quelques lignes avec le titre, l’URL, et le résumé de la page ou la meta description si vous en avez rédigé une. En rédigeant votre Title et votre meta description, gardez à l’esprit qu’ils doivent cohérents avec le contenu de la page, précis et clairs, à la fois pour le moteur de recherche et le lecteur.
N’hésitez pas à optimiser vos balises Hn (les paragraphes de votre page) en y insérant les mots et vos expressions clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C’est également un bon moyen de plaire à Google et ses amis.

Conseil n°3 : travaillez votre URL

Votre URL (Uniform Resource Locator) est le lien sur lequel l’internaute va cliquer pour se rendre sur votre site ou sur la page de votre qui site qui l’intéresse. N’hésitez pas à l’optimiser en y insérant les mots-clés qui rappellent le contenu de la page de façon qu’elle soit claire à la fois pour le moteur de recherche et le lecteur.

Conseil n°4 : Rendez vos images et vos vidéos visibles pour les moteurs de recherche

Ce n’est pas parce que votre image ou votre vidéo apparaît sur votre site internet que Google peut la voir. N’oubliez pas de rajouter un court texte de description pour la rendre visible. Avec un contenu varié, vous optimisez votre positionnement.

Conseil n°5 : privilégiez un temps de chargement court

On vient de le voir, les moteurs de recherches apprécient les sites aux contenus variés (textes, images, vidéos, etc.), mais attention de ne pas alourdir votre site. Un temps de chargement trop long de vos pages vous pénaliserait auprès de Google et, comme nous le savons, les internautes ne sont pas très patients !

Conseil n°6 : Pensez à inclure un plan de site (sitemap)

Les robots aiment que les choses soient carrées et bien définies. Ajouter un plan de site à votre page d’accueil aidera à améliorer le référencement de votre site internet. Vous pouvez même choisir de ne pas l’afficher de façon à ce que seuls les moteurs de recherche le voient, cela vous permet de ne pas surcharger visuellement votre page.

Conseil n°7 : Insérer des liens internes et externes

Le netlinking est un critère important pour optimiser le référencement de votre site. Insérer des liens internes entre vos pages (un lien vers la page contact, vers un de vos articles de blog, etc.). Vous pouvez également ajouter des liens vers d’autres sites déjà approuvés par Google.

En proposant un contenu pertinent et intéressant, vous inciterez d’autres sites à ajouter un lien vers votre site sur leur propre page, cela boostera votre positionnement.

Conseil n°9 : n’oubliez pas vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est essentiel de développer votre présence sur un ou plusieurs réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, LinkedIn). Vous pourrez ainsi y relayer vos contenus et attirer les réseauteurs sur votre site. N’oubliez pas évidemment de mettre les liens vers vos réseaux sur votre site internet.

Conseil n°10 : analysez la performance de votre site internet

Il existe des outils web analytics gratuits comme Google Analytics qui vous permettent de mesurer le trafic sur votre site, votre taux de conversion, et de voir comment se comportent vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site. Avec ces statistiques, vous pourrez mesurer l’efficacité de l’optimisation SEO de votre site internet. L’astuce : faites une analyse avant/après et comparez les résultats après avoir appliqué nos 10 conseils !

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