Canva, c’est aujourd’hui l’outil incontournable ! Eh oui, la communication n’a jamais été aussi importante que de nos jours. À l’instar de plusieurs plateformes comme Notion, Canva est l’outil alliant créativité et productivité. Si la suite Adobe demande une technicité, Canva n’en est pas moins simplifié et performant. Alors oui, sa présentation n’est plus à refaire. Que votre job soit de faire des visuels, ou que votre activité favorite soit de faire mille et un CV, vous êtes au bon endroit, voici 10 conseils et astuces pour être un pro de Canva ! 🚀

Dans cet article, nous allons traiter deux sortes d’astuces : les astuces pures et dures de la création et les astuces marketing de la plateforme.

Les astuces de création sur Canva :

Créer un visuel et le décliner pour chaque format

On le sait, le processus créatif est long. Mais les concepteurs de Canva ont pensé à tout ! Par exemple, on peut faire un visuel qui peut se décliner tout seul en plusieurs formats que ce soit des stories et publications Instagram, des posts LinkedIn (on aime), des bannières ou encore posts Facebook, etc… 3…2..1, je vous explique comment faire ! Et bonne nouvelle, cette astuce ne nécessite pas de compte pro.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre compte Canva, vous cliquez sur le bouton « Réseaux sociaux » au centre de votre page. Vous trouverez tout de suite « Création rapide », 5 éléments seront donc à modifier : le type de format soit une story, soit une bannière ou encore un en-tête d’e-mail, le texte à insérer sur le visuel, votre logo et/ou image, le modèle ou thème proposé par Canva et enfin, le style dans lequel vous choisirez les couleurs ainsi que la police.

Voici la démo :

  • Décliner un visuel en plusieurs formats sur Canva
  • Décliner un visuel en plusieurs formats sur Canva

Trouver des icônes, images et vectors sans fond

Afin de trouver des icônes ou encore des images sans fond, il vous suffit de taper dans la barre de recherche le mot-clé et « cutout:true ». Par exemple, si vous voulez obtenir un téléphone, voici la recherche à effectuer : phone cutout:true.

Réaliser des mock up de vos produits et services directement sur Canva

Tout d’abord, une fois que vous avez créé votre design, vous pourrez l’importer sur une nouvelle page. Une fois cette étape faite, cliquez sur « modifier l’image » puis sur « smartmockups ». Avec cette fonctionnalité, vous pouvez immerger vos créations à travers des livres, des t-shirts, des sweat-shirts, des ordinateurs, des prospectus et tout un tas d’autres mock up très intéressants ! Alors let’s go donner vie et perspective à vos créations.

Détourer une image

Le détourage d’image est accessible avec Canva Pro et on doit bien avouer que c’est une des fonctionnalités les plus utiles de Canva. Il vous suffit d’ouvrir un design et d’importer une photo sur celui-ci. Ensuite, il faut que vous cliquiez sur « Modifier l’image » en haut du design et sur « Effacer l’arrière-plan ». Puis, Canva va automatiquement détourer votre photo mais vous pourrez toujours effacer ou restaurer si le détourage automatique a fait quelques erreurs. Et surtout, une fois que vous avez terminé votre détourage, n’oubliez pas de cliquer sur « Appliquer » pour qu’il se sauvegarde.

  • Comment détourer une image sur Canva

Les raccourcis clavier 🛫

Si Canva est un outil avec de multiples possibilités, les raccourcis clavier sont plutôt sympas pour gagner du temps. Que ce soit des formes ou des zones de textes, vous pouvez faire apparaître divers éléments d’une simple touche sur votre clavier.

La touche R permet d’obtenir un carré et la touche T permet d’obtenir une zone de texte. Le C fait apparaître un cercle. Avec ctrl + B, le texte sera en gras, en italique avec ctrl + I, souligné avec ctrl + U. Les touches ctrl + entrée permettent d’ajouter une nouvelle page au design. Pour sélectionner l’ensemble des éléments de la page, vous pouvez presser ctrl + A et ctrl + G permet de les grouper. Pour pouvoir centrer votre texte, les touches ctrl + Maj + C doivent être utilisées, de même pour les aligner à gauche ou à droite : ctrl + Maj + L (gauche) ou ctrl + Maj + R (droite).

Voici quelques raccourcis très utiles à utiliser lors de la création de vos meilleurs designs !

Les astuces de contenu sur Canva :

Faire vos propres goodies

Pour imprimer vos designs sur des sweat-shirts, tote bags, tasses ou encore des stickers, il suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de votre design. Ensuite, une fois que le menu est ouvert, vous descendez un peu et vous avez le choix d’imprimer vos créations sur divers supports dont des vêtements, des affiches, de la papeterie etc… Vous pouvez choisir les tailles, les couleurs si ce sont des vêtements et diverses variables. De plus, les prix exercés par Canva sont raisonnables, parfait ! De quoi avoir des goodies au top pour une Team au top ! 

Créer et commander vos goodies sur Canva
Des hoodies à vos couleurs !

Créer un site vitrine

Alors cette astuce est de notre avis, un des plus révolutionnaire de Canva. Vous pouvez faire un site vitrine en quelques clics. Lorsque vous êtes dans l’accueil, tapez dans la barre de recherche « Site Web » puis choisissez un modèle proposé et enfin créer vos pages. Ensuite, en haut à droite, vous cliquez sur « Publier comme site web ». Et hop, votre maquette est prête ! Génial non ?

  • Faire un site vitrine sur Canva
  • Faire un site vitrine sur Canva
  • Faire un site vitrine sur Canva
  • Faire un site vitrine sur Canva

Éditer des vidéos avec Canva Vidéo 🎬

Cette astuce est aussi intéressante, l’outil de conception graphique a mis en place un outil de vidéo. Il suffit de taper dans la barre de recherche vidéo dans l’accueil de la plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez éditer des vidéos, y mettre des transitions, avoir accès à des modèles, éditer une bande-son. Cette solution reste donc simple, performante et attractive puisqu’elle ne nécessite pas Canva Pro. Pas mal !

Générer des QR Code en 2 secondes chrono ⏱

Les Qr code sont toujours autant utilisés, surtout aujourd’hui. Pour en créer en 2 secondes chrono, il suffit de cliquer sur « Plus » lorsque vous êtes en processus de création, en bas à gauche dans la barre d’accessibilité. Une fois que vous y accédez, il y aura un item Code QR dans lequel il vous suffira de mettre le lien vers lequel vous voulez pointer celui-ci et hop, c’est fait !

Planifier du contenu

Pour cette fonctionnalité, il nécessite d’avoir Canva Pro mais celle-ci n’est pas moins très pratique. Certains utilisent Buffer ou autres logiciels de planification de contenu mais Canva a son propre planificateur. Vous pouvez diffuser vos créations sur plusieurs canaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Slack ou encore Tumblr. Vous choisissez le jour mais aussi l’heure à laquelle vous souhaitez poster ainsi que la légende de celles-ci.

Pour les CM ou encore votre personal branding, le planificateur est une sacrée fonctionnalité qui vous arrangera bien des fois ! De quoi faire un calendrier éditorial simple et à la fois performant.

Eh voilà, c’était toutes nos astuces pour être un pro de Canva, on espère que cet article vous a plu, rassurez-vous ce n’est pas le dernier, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos astuces ! 🤩

%d blogueurs aiment cette page :