Ça y est, vous avez eu le recruteur au téléphone et vous avez convenu d’une date de rendez-vous. C’était facile non ? Mais maintenant l’heure de ce rendez-vous approche et la pression monte. Vous vous demandez comment vous allez réussir cet entretien d’embauche. Qu’allez-vous devoir faire pour séduire le recruteur. Vous vous demandez comment réussir son entretien d’embauche. Voici nos 10 conseils pour réussir votre entretien d’embauche. C’est parti !

Comment réussir son entretien d’embauche : La préparation

Réussir un entretien d’embauche passe d’abord par une bonne préparation. Pour faire mouche le jour J vous allez devoir prendre le temps de savoir qui vous allez rencontrer, dans quel contexte vous allez être accueilli et quelle est cette entreprise. Pour cela, les outils digitaux sont devenus forts utiles. Vous allez pouvoir vous rendre sur le site internet de l’entreprise pour savoir quelles sont les valeurs et les actualités. Concernant la personne que vous allez rencontrer, vous pourrez vous renseigner sur Linkedin ou Facebook. Regardez de quelle formation scolaire est issu le recruteur, ses loisirs ou son parcours professionnel. Plus vous en apprendrez plus vous pourrez interagir avec la personne et plus vous serez à l’aise avec cette personne.

Comment réussir un entretien d’embauche

La présentation

Avant de parler vous allez être jugé sur votre tenue et votre attitude. Assurez-vous donc de soigner votre présentation et d’avoir la bonne attitude face au recruteur. La bonne tenue n’est pas forcément le costume cravate mais pensez à la tenue qu’appréciera le recruteur. Concernant l’attitude, cela passe par votre dynamisme, votre énergie mais aussi la politesse.

Comment réussir son entretien d’embauche : L’attitude

La réussite d’un entretien d’embauche passe inévitablement par l’attitude que vous aurez. Qu’importe le poste que vous visez, votre interlocuteur doit savoir que vous avez envie de travailler pour lui. Montrez que vous êtes une personne énergique et volontaire. Que vous êtes déterminé et que vous saurez être à la hauteur des attentes placées en vous.

La prise de notes

Afin d’avoir une écoute active et ne rien oublier, assurez-vous de venir avec un bloc-notes et quelques stylos. Ainsi, vous pourrez noter les informations importantes et possiblement préparer des questions à poser sans les oublier en cours de route.

Votre Curriculum vitae

Aussi appelé CV, le curriculum vitae devra être parfait et vous devrez vous munir de plusieurs exemplaires vous permettant de le proposer de nouveau à votre interlocuteur.

Comment réussir un entretien d’embauche : Définir le cadre

Pour bien commencer votre entretien de recrutement, assurez-vous que votre interlocuteur soit disponible et sache comment cela va se passer. C’est une bonne façon d’être détendu durant l’échange et de savoir où vous allez. Validez que la façon de vous présenter sera la bonne et que vous aurez assez de temps. Proposez une façon de faire et validez le temps que le recruteur pourra vous accorder.

Être sûr du temps consacré à cet entretien

Avant de vous lancer, soyez sûr du temps qui vous sera consacré. Il sera beaucoup plus facile de faire bonne impression si vous n’êtes pas stressé par le temps. Sachez donc où vous allez en prenant le temps de demander à votre interlocuteur la durée prévue pour discuter avec vous.

réussir un entretien de recrutement
La réussite d’un entretien de recrutement passe par une bonne préparation

Ne lisez pas votre CV

Erreur encore trop fréquente, la lecture de votre CV est à proscrire. Vous devez impérativement raconter votre parcours comme vous le feriez pour une histoire. De façon chronologique et précise. Cette présentation doit être fluide afin que la personne que vous rencontrez comprenne le déroulement de votre carrière.

Questionnez votre interlocuteur

L’entretien c’est aussi le bon moment pour en savoir plus sur le poste proposé et sur l’entreprise. C’est une excellente façon de montrer au recruteur que vous vous intéressez à son projet et que vous vous projetez à ses côtes. Le questionnement est aussi une occasion de montrer subtilement que vous avez les compétences requises en montrant que vous avez déjà vécu une situation ou une expérience similaire.

La conclusion

Souvent délaissée, cette phase est importante. C’est l’occasion de voir si vous avez réussi à plaire à votre interlocuteur et de le projeter dans la suite du process. Ainsi, vous saurez si vous devez encore prévoir 1 ou 2 entretiens.

Vous savez dorénavant comment réussir son entretien d’embauche.

Vous avez aimé ces conseils ? N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux.

%d blogueurs aiment cette page :